Bandeau Affiche FB 2018 PNG Site Shape2 Shape3 Shape1
Affiche Filigramme PNG Affiche Filigramme PNG Affiche Filigramme PNG Affiche Filigramme PNG Affiche Filigramme PNG Shape6 Shape5 Shape2 Tramways de l Aude (9) Tramways de l Aude (10) Tramways de l Aude (12) Shape1

TOUS LES RESEAUX RETENUS POUR

MONTELIRAIL 2018 (SALLE M2-1)

GRUPPO FERMODELLISTICO PIOMBINESE

PIOMBINO LIVORNO - ITALIE

échelle HO 1/87ème


Paesaggio Italiano

Renée & Jean Yves PAGE

37300 JOUE LES TOURS

échelle N 1/160ème


Le Viaduc du VIAUR



Tramway à Vapeur de l'Aude Miniature

11120 St NAZAIRE D'AUDE

échelle HOm 1/87ème


La Gare et le Dépôt de RIPAUD



BAYOU TALLAHATCHIE

NATOYE - BELGIQUE

échelle N 1/160ème


Bayou & Canyon aux US années 60/70

Gilbert GRIBI

RENENS - SUISSE

échelle O14 1/43,5ème


Vapeur - Voie 60 cm années 50


 

Piombino_1 Piombino_100 Piombino_101
Tramways de l Aude (7) Tramways de l Aude (1) Tramways de l Aude (8) Tramways de l Aude (6) Tramways de l Aude (5) Tramways de l Aude (4) Tramways de l Aude (3) Tramways de l Aude (2) Tramways de l Aude (11)

La maquette de la gare de Ripaud est composée de deux modules de 2 mètres de long sur 60 cm de profondeur. Afin de respecter l'écartement d'origine l'echelle HOm s'imposait.

La partie de gauche, réalisée par Christophe, représente l'auberge de Ripaud située face à la Berre, la voie allant à gauche en direction de Tuchan et franchissant un pont et celle vers la droite à destination de Lézignan.

Vous trouverez sur la partie de droite, réalisée par Pascal, le bâtiment voyageur et le dépôt de Ripaud surplombants une grande vigne. Plus loin, en direction de Portel, une maisonnette servait de dortoir pour le personnel.

Marie, quant à elle s'est vue confier la réalisation du fond de décor des deux modules.

Shape3

LIGNE DE CHEMIN DE FER ENTRE SIGEAN - PORT LA NOUVELLE - PORTEL DES CORBIERES


       Le franchissement du massif de Fontfroide et des premiers contreforts des Corbières nécessita, notamment dans le défilé de RIPAUD, l'aménagement de nombreuses courbes et contre-courbes, le creusement d'un tunnel et la construction de murs de protection contre les risques d'inondation.

       Pour réaliser cette maquette, Pascal Deschamps et Christophe Salles se sont rendus en 2013 sur la zone où il y avait encore des ruines du dépôt de la gare de RIGAUD pour prendre des photos et des mesures. Tout a été réalisé à l'échelle HO métrique. Une motrice du commerce étant totalement transformée pour reproduire celle de l'époque. Marie-Line, l'épouse de Pascal, a fidèlement reproduit au pinceau les Corbières du fond du décor.

Shape4

Situé sur la ligne reliant Port la Nouvelle à Lézignan Corbières et Tuchan, la gare de Ripaud se trouvait sur la commune de Villesèque des Corbières. Il y avait un dépôt  à deux voies devancé par une plaque tournante et une grue à eau alimentée par un réservoir maçonné situé plus haut dans la montagne et alimenté par la rivière en contre-bas. Un bâtiment voyageur faisait face, de l'autre coté de la route, à un quai marchandises. Au premier étage du BV se trouvait le logement du chef de gare. Un peu plus loin, en direction de Portel des Corbières se trouvait le dortoir du personnel du dépôt. En repartant vers la bifurcation de Lézignan - Tuchan on passe devant l'auberge de Ripaud qui servait aussi de relais pour les diligences. Les locomotives de ce dépôt servaient soit à pousser les convois lourds vers Tuchan ou à les freiner en redescendant.


Jean Yves Page (1) Jean Yves Page (2) Jean Yves Page (3) Jean Yves Page (4)

LE VIADUC DU VIAUR

     Ce réseau de 5,60 m, débuté en 2014, terminé en 2017 est constitué de 4 modules à l'échelle : 1/160ème.

Il représente une partie de la ligne à voie unique entre Toulouse, Carmaux et Rodez.

Construit en 1902 par L'ingénieur Paul BODIN, ce viaduc métallique de 3800 tonnes, enjambe la vallée du Viaur sur une longueur de 460 m à une hauteur de 116 m.

   A l'échelle N (1/160) la longueur du pont est de 2,87 m.

La rivière du Viaur délimite les deux départements du Tarn (à gauche vers Carmaux) et de l'Aveyron (à droite vers Rodez).


Jean Pierre BOUT

90160 DENNEY

échelle O 1/43,5ème


Ligne de Marle - Montcornet (Aisne)

J P BOUT (1) Piombino_4 Piombino_5 Bayou Talahatchie (10) Bayou Talahatchie (5) Bayou Talahatchie (6) Bayou Talahatchie (9) Bayou Talahatchie (8)
JP BOUT (2) JP BOUT (4) JP BOUT (5) JP BOUT (7) JP BOUT (3) JP BOUT (6)
Gribi MONTELIRAIL (1) Gribi MONTELIRAIL (2) Gribi MONTELIRAIL (3) Gribi MONTELIRAIL (4) Gribi MONTELIRAIL (5)